Programme

 

En plus de ce programmes, il y aura différentes animations tout au long du w-e: stand, expositions photos, projection des mini-films des luttes, ateliers « fabrication de T’shirt antipub »,…


SAMEDI 24 JUIN 2017

09h15 : Accueil café, petit déjeuner, blabla.

10h 12h30 : A.G

  • Bilan moral et rapport d’activité 2016
  • Bilan financier 2016
  • Élection du CA
  • Proposition de plan d’action 2017/début 2018 (court terme, informatif)

Avec une pause café à 11h15 (10mn)

12h30 14h : Déjeuner

Le déjeuner à prix libre. Si régime alimentaire spéciaux merci de le signaler dans le formulaire d’inscription.

14h15 16h : Ateliers intergalactiques – phase 1

Ateliers en petits groupes sur les problèmes thématique de l’agression publicitaire en « café ouvert » avec des intervenants extérieurs sur la base de 3 questions: Quelles sont ces problèmes ? Quelles leurs solutions ? Quels modes d’actions pour y arriver ?

Cette phase concernera plus les risques dus aux contenants des publicités:

  • Publicité et médias : Intervenant, Nicolas Hervé, Ingénieur de Recherche à l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), co-auteur du livre L’information à tout prix;
  • Espace public et publicité: Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.). L’espace public est notre bien commun légitime. Un espace qui est de plus en plus détérioré par la pollution de l’industrie publicitaire alors que c’est le seul qui peut garantir la « liberté de réception ».
  • Publicité et surveillance publicitaire en ligne: Sylvain S. (juriste, « bidouilleur » de la surveillance sur internet),

 

16h 16h30 : Pause

16h30  18h : Ateliers intergalactiques – phase 2

Deuxième phase d’ateliers en café ouvert. Les échanges porteront plus sur l’agression des contenus de la publicité:

  • Sexisme et publicité: Intervenants Brigade Antisexiste et les Chiennes de garde (sous réserve). Ces 2 organisations sont les plus actives quant aux questions qui concernent les publicités sexistes en France.
  • Animaux et publicité: Axelle Playoust, animatrice de la page « Je suis une pub spéciste« . Un nouveau mouvement antipublicitaire qui va sûrement s’agrandir dans les années qui viennent.
  • Publicité et idéologie de la consommation: François Brune, écrivain, auteur notamment du Bonheur conforme (livre éponyme d’analyse critique de la publicité en France) et contributeur des journaux Le Monde Diplomatique et  La Décroissance.
  • Pub et enfants: Marion (chargée enfants et publicité de Résistance à l’agression publicitaire)

 

18h30 20h30 : RApéro + Repas de soutien (antipub de Paris)

Apéritif collectif, projections d’actions

Repas de soutien aux mouvements antipub (à prix libre). Si régime alimentaire spéciaux merci de le signaler dans le formulaire d’inscription.

 

20h30 : Soirée festive + Fête des 25 ans de R.A.P.

Une soirée à la gloire du mouvement agissant ! Sur le ton de la légèreté, du burlesque, du bidonnant, mais aussi du mystère et de l’insolite… des militants livreront au public, les plus cachés, les plus inavouables de leurs talents artistiques : comédie branchée, chanson engagée, magie excentrée, musique spontanée… L’artivisme s’affichera en toute liberté !

 


DIMANCHE 25 JUIN 2017

09h15 : Accueil café, petit déjeuner, blabla.

10h 12h25: Assemblé générale Extraordinaire de R.A.P :

  • Débat décisionnel sur les orientations
  • Présentation Orientation moyen à long terme (fruit du travail de la cellule prospectives)
  • Vote des orientations

Avec une pause café à 11h15 (10mn)

12h30 – 13h30 : Déjeuner

13h30  14h44 : Rencontre, échanges avec des Antipub internationaux

Avec Subvertisers International, de nouvelles alliances se sont construites. L’international antipub est dynamique et s’articule ! Cette table ronde permettra de présenter des groupes antipub limitrophes, les luttes locales qu’ils réalisent, leur mode d’actions,…
Sous réserve de confirmations seront présents à cette table ronde : Liège sans pub, Bruxelles sans pub, Le FLIP (Fribourg), GLIP (Genève), CLIP (Lausanne),…

 

14h45  16h00 : Ateliers préparation d’actions

Mise en place d’ateliers de préparation d’actions antipublicitaires et de réappropriation de l’espace public de plusieurs formes. Les formes d’actions et d’ateliers se feront par groupes infinitaires.

+ Atelier : Test d’un jeu sur la publicité avec Underconstruction.

18h30 : RAPéro et bilan

 —

Les places disponibles du lieu étant limitées (une soixantaine).
Il vous est fortement recommandé de vous inscrire ici. Ceci aidera les organisateurs à mieux gérer les rencontres. Merci !